En savoir plus
9193
Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique

Programme court de deuxième cycle en simulation d’effets visuels 3D

Profil du candidat

Les personnes candidates possèdent un baccalauréat dans le domaine de la création 3D ou une expérience professionnelle dans les domaines de la création d’effets visuels, de film d’animation ou de jeux vidéo.

Particularités du programme

  • Les personnes étudiantes sont placées dans de réels contextes de production, notamment lors de la réalisation de plusieurs projets menant à l’acquisition des connaissances et des compétences de pointe.
  • Les cours sont enseignés par des spécialistes du domaine œuvrant dans les studios d’effets visuels.
  • L’approche par projet du programme permet à la personne étudiante de parfaire son portfolio.

Études connexes
  • Programme court de deuxième cycle en élaboration de créature et simulation de chevelure-pelage
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Programme court de deuxième cycle en élaboration de créature et simulation de chevelure-pelage
  • Maîtrise en art – concentration design numérique
Perspectives d'emploi

  • Artiste d’effets visuels
  • Artiste de simulation

Plan de formation
Cours obligatoires
Les cinq cours suivants (quinze crédits)
Recettes procédurales pour la création d'effets visuels
Simulation de destruction
Simulation de liquides
Simulation de flammes
Simulation de particules et déformations procédurales
9193
Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique

Programme court de deuxième cycle en simulation d’effets visuels 3D

Ce programme est offert à Montréal en formule intensive durant les trimestres d'été.

Ce programme vise à se spécialiser dans la création d'effets visuels réalistes pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et d'autres médias numériques. Ce programme vise à fournir une compréhension approfondie de la simulation de destruction, de flammes, de liquides et de particules et l'intégration de ces effets visuels dans une séquence d’images réelles. Ce programme offre aux personnes étudiantes la possibilité de parfaire leurs compétences et connaissances en lien avec l’utilisation du logiciel de simulation Houdini®.

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la créativité numérique (création numérique, création 3D, création de jeux vidéo, animation 3D et synthèse d'images, film d'animation, études cinématographiques et télévisuelles, études médiatiques, études vidéoludiques, design graphique, arts visuels et médiatiques), du cinéma, du design, de l'enseignement des arts ou des arts numériques, ou un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le comité d'admission du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Base Préparation suffisante

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. La formation appropriée devra être attestée par une preuve d'études (relevé de notes, diplôme ou l'équivalent).

Les connaissances et l'expérience seront attestées par le cumul de la qualité d'un portfolio et d'un curriculum vitæ. Des lettres d'employeurs pourraient être demandées au besoin.