Enjeu 1
La qualité de vie et l’expérience universitaire

Orientation 1.1 · Reconnaître davantage les individus et les événements afin de développer le sentiment d’appartenance envers l’institution

Objectifs

  • Accroître les occasions de mettre en valeur l’engagement et la réussite des étudiant(e)s
  • Accroître les occasions de mettre en valeur l’engagement et l’expertise du corps enseignant et la diversité de leur parcours
Orientation 1.2 · Soutenir le développement et la consolidation de la carrière des enseignant(e)s

Objectif

  • Améliorer de manière notable l’engagement de l’Université dans le développement professionnel des enseignant(e)s et stimuler leur intérêt quant à celui-ci
Orientation 1.3 · Mettre l’accent sur l’importance de la santé mentale positive et la santé durable

Objectif

  • Initier et soutenir des activités ou des initiatives qui contribuent à une santé mentale positive et/ou une santé durable
Orientation 1.4 · Coopérer au développement d’un milieu de vie accueillant, dynamique, stimulant et sécurisant

Objectifs

  • Établir une vision partagée et concertée d’une expérience universitaire enrichissante ayant un impact positif sur la qualité de vie
  • Consolider et actualiser l’offre de services et d’accompagnement aux candidat(e)s et aux étudiant(e)s
  • Mettre en place les conditions nécessaires afin que toutes les étudiantes et tous les étudiants développent leur plein potentiel
Orientation 1.5 · Faciliter l’accessibilité et le partage du savoir scientifique, social et culturel ainsi que les activités académiques auprès de la communauté universitaire et des partenaires régionaux, nationaux et internationaux

Objectifs

  • Valoriser et renforcer la présence des perspectives académiques, scientifiques, sociales et culturelles dans la sphère publique, notamment dans les médias et les milieux socioéconomique et socioculturel
  • Accroître les partenariats avec les milieux sociaux, économiques et culturels ainsi qu’avec les établissements scolaires et de santé et de services sociaux afin de renforcir les liens avec nos collectivités

 

 

Enjeu 2
Les conditions nécessaires à la réussite du projet d’études

Orientation 2.1 · Favoriser l'accessibilité aux études

Objectifs

  • Initier, supporter et/ou contribuer à des initiatives porteuses visant à favoriser l’accessibilité aux études universitaires
  • Valoriser et soutenir activement diverses voies d’accès aux études supérieures
  • Participer de manière engagée et coopérer à l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de recrutement en tenant compte des milieux, des territoires et des profils des étudiant(e)s
  • Établir une vision partagée des différents profils d’entrée des étudiant(e)s et de leurs enjeux ou besoins respectifs
Orientation 2.1 · Faciliter les différentes transitions en lien avec le parcours universitaire

Objectifs

  • Accroitre le soutien aux transitions interordres, intercycles, interculturelles, socioprofessionnelles ainsi que celles du retour aux études et de la formation continue
  • Initier, supporter et/ou contribuer à la mise en place d’initiatives structurantes visant à accompagner les étudiant(e)s pour des transitions harmonieuses
Orientation 2.3 · Accroitre la collaboration, la concertation et la complémentarité entre les secteurs concernés afin d'assurer l’atteinte de conditions favorables à l’apprentissage, la persévérance, la réussite étudiante ainsi que l’insertion socioprofessionnelle

Objectifs

  • Assurer la mise en place de processus de collaboration et de concertation en lien avec l’apprentissage, la persévérance, la réussite étudiante ainsi que l’insertion socioprofessionnelle
  • Veiller à la valorisation et la consolidation des différentes initiatives de soutien à l’apprentissage, la persévérance, la réussite étudiante ainsi qu’à l’insertion socioprofessionnelle
  • Initier, supporter et/ou contribuer à de nouvelles initiatives visant l’apprentissage, la persévérance, la réussite étudiante ainsi que l’insertion socioprofessionnelle répondant aux besoins diversifiés de la communauté étudiante

 

 

Enjeu 3
Des programmes de formation en adéquation avec les besoins des étudiant(e)s et des milieux

Orientation 3.1 · Actualiser, développer et consolider une offre de formation de qualité, attractive, diversifiée et pertinente

Objectifs

  • Accroître les opportunités de soutien au développement de programmes et de formations émergents et prometteurs
  • Exercer un leadership en orientant le plan de développement de la programmation académique et le déploiement de celle-ci auprès des Premières nations, des populations québécoises, canadiennes et internationales
  • Assurer la cohérence entre le déploiement de la programmation académique et les personnes enseignantes
  • Reconnaître la notion de l’apprenant(e) à vie
  • Intégrer le concept de compétences transversales tout au long du parcours universitaire en mettant particulièrement l’accent sur la formation citoyenne
  • Susciter l’éveil entrepreneurial dans le parcours universitaire
  • Stimuler et valoriser la recherche scientifique au premier cycle
  • Intégrer le développement de compétences en pédagogie auprès des étudiant(e)s dans les programmes de cycles supérieurs
  • Soutenir le corps enseignant en lien avec les réalités, enjeux et perspectives spécifiques des Premières nations
Orientation 3.2 · Valoriser l’innovation pédagogique et l'utilisation d'outils pédagogiques et technologiques chez le personnel enseignant à tous les cycles d’études

Objectif

  • Soutenir et actualiser les compétences pédagogiques, technologiques et numériques des enseignant(e)s

 

 

Enjeu 4
Une vision et une gestion intégrée des structures académiques

Orientation 4.1 · Assurer une cohésion dans le fonctionnement des unités académiques tout en tenant compte des spécificités de chacune

Objectifs

  • Établir une vision partagée des rôles et des responsabilités du personnel de direction, du personnel professionnel et de soutien
  • Valoriser la complémentarité des structures académiques
Orientation 4.2 · Instaurer une culture de gestion intégrée et transversale des activités académiques au sein de l'Institution

Objectifs

  • Assurer le développement d’un environnement collaboratif en instaurant un leadership partagé et une gestion participative
  • Jouer un rôle mobilisateur dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie d’internationalisation