Une vingtaine d’enfants inscrits au volet sciences du camp de jour de l’UQAC ont eu l’occasion de vivre un ensemble d’expériences hautes en couleur la semaine dernière. Effectivement, ils ont eu la chance de visiter le Laboratoire international des matériaux antigivre (LIMA) afin d’assister à la démonstration de différents phénomènes scientifiques.
Un parcours qui a débuté dans la salle climatique à -10 °C où on leur a expliqué qu’une quantité de neige équivalente à deux bacs de recyclage est produite chaque jour en ces lieux.
Ils se sont ensuite dirigés vers le Laboratoire de physique des décharges, où Stephan Brettschneider, professeur au Département des sciences appliquées, leur a montré comment engendrer des décharges électriques afin de reproduire un système orageux.
La visite s’est conclue par la mise en marche de l’évacuateur de crues, une réplique à échelle semi-réelle du barrage la Romaine 4, réduite de 40 fois. Les jeunes ont pu monter pour observer l’eau déferler dans l’installation et apercevoir le robot qui calcule la vitesse de l’eau. On leur a expliqué que ce type d’installation se trouve à côté de chaque barrage important pour modérer l’eau qui se trouve dans chaque gros réservoir. Ensuite, le surplus d’eau est dirigé au bon endroit, en s’assurant que le sol soit apte à le recevoir sans en compromettre l’intégrité.
Les enfants sont ressortis tout sourire, comme quoi il n’est jamais trop tôt pour un premier contact avec la science.