L’aréna de l’UQAC reçoit un prix d’excellence

C’est lors de la 3e édition des Prix d’excellence cecobois, tenue le jeudi 30 mai dernier au Théâtre du Capitole de Québec, que l’aréna de l’UQAC a été couronné dans la catégorie « Projet institutionnel de plus de 1 000 m2 ». L’Université s’est donc taillé une place de choix parmi les 16 autres lauréats de la soirée, qui visait à mettre en lumière les meilleures réalisations en matière d’architecture, d’ingénierie et d’innovation et qui soulignait l’utilisation grandissante du matériau bois au Québec.

C’est ainsi devant plus de 150 convives, dont Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles, que l’aréna de l’UQAC a reçu cette convoitée distinction. Le bâtiment, qui abrite les installations sportives universitaires et qui est soutenu de l’intérieur par une structure de bois lamellé-collé combiné à un platelage de bois, a séduit le jury par sa complexité technique et organisationnelle.

Il est à noter que le campus de l’UQAC compte plusieurs autres bâtiments réalisés en totalité ou en partie avec le matériau bois : le Parc technologique, le Pavillon Promotion Saguenay (abritant le Centre de transfert et de développement d’affaires), le Pavillon de médecine et des sciences de la santé, l’entrepôt de foresterie et la plus récente résidence étudiante en sont quelques exemples.

Pour lire le communiqué publié par cecobois, cliquez ici.

Quelques mots sur le créneau « bois » à l’UQAC
Août 2012 marquait l’arrivée du matériau bois au cœur de la formation en génie civil à l’UQAC. L’ajout de ce volet au baccalauréat en génie civil de l’UQAC coïncidait d’ailleurs avec la venue de Sylvain Ménard, professeur au Département des sciences appliquées depuis juillet 2012 et détenteur d’un doctorat en génie civil structure bois. C’est ainsi que l’UQAC innove et redonne au bois ses lettres de noblesse dans la construction non résidentielle.

Sources :

Laurence Drouin, directrice des communications et affaires publiques
Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois)
418 657-7916, poste 411  ▪  ldrouin@cecobois.com

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Sur la photo : Dominique Tremblay, directrice du Service des immeubles et équipements de l’UQAC, et Roger Fradette, architecte
Photographe : Denis Blackburn, UQAC